fr Français en English

 

CNSC              

   

Les actualités récentes

Le Mali en marche

La société civile Malienne en mouvement

Très tôt, le Mali dont la capitale Bamako était aussi celle de l’AOF (Afrique Occidentale Française) a connu le mutipartisme et le syndicalisme. Pour preuve, 

La société civile d’aujourd’hui est le reflet de cette effervescence sociale née avant même la décolonisation. Elle est multiple, comme le prouvent les puissantes organisations, telles le CNCR (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux) dans le monde rural, le AMDH - Association Malienne des Droits de l'Homme pour la défense des droits humains ou encore le CAD-MALI  pour les ONG. E lle a su se structurer en réseaux, plateformes et collectifs pour être plus efficiente. « La société civile Malienne est capable de tenir tête au pouvoir, de dialoguer avec lui, de décrypter sa politique » . Encore faut-il que le gouvernement accepte ce mécanisme de dialogue.

 

 

Actuellement, la situation sociale est telle que les conflits sociaux se sont multipliés ces derniers mois :

Dans ce contexte, la société civile est plus que jamais active et des forces nouvelles émergent, en particulier dans le secteur informel, très important au MALI. « Notre pays doit opérer un sursaut citoyen au niveau des partis politiques et de la société civile en général. Il s’agit de créer les conditions d’un rassemblement pour les droits et les libertés fondamentales. »

 

logo cnscmali new


Le Conseil National de la Société Civile

Quartier Hamdallaye ACI 2000, place Can, Mairie de la Commune IV

1er Rue 2ème Porte à Droite, Rue: 243 - Porte: 234, Bamako-Mali

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Le Conseil National Société Civile

S'inscrire à la newsletter

Ressources Utiles

© 2021 Conseil National de la société civile. Tous droits reservés. Réalisé par Yeleen Consulting.